Skip to main content

L’une des frustrations les plus fréquentes que j’entends de la part de personnes travaillant dans la création ou dans le community management est le manque de ressources. Vous avez de grands rêves et de grandes idées, mais vous vous rendez compte que vous n’avez pas les moyens de les réaliser.
Il y a eu de nombreux jours dans mon parcours d’entrepreneur où j’ai ressenti la déception… comme un trou au creux de l’estomac… de ne pas avoir le budget, le temps ou la main-d’œuvre pour réaliser une idée.

Ce qui est intéressant, cependant, c’est que les personnes qui travaillent dans ce secteur d’activité semblent être confrontées à ces mêmes problèmes. Le temps que j’ai passé avec des responsables créatifs m’a permis de constater que, malgré leur taille, ils sont toujours obligés de faire entrer des choses dans leurs budgets, leurs horaires et leurs équipes. Cela m’a conduit à une conclusion…

Quelle que soit la taille de votre équipe, votre vision dépassera toujours vos ressources disponibles. 

Et ce n’est pas grave. En fait, je pense que c’est ainsi que cela devrait être, nous devrions toujours rêver de moyens d’atteindre de plus en plus de personnes pour l’ Odyssée Française. C’est cet élan qui fait ressortir notre meilleure créativité.
Bien qu’il s’agisse d’un problème commun à toutes les communauté Instagram, nous sommes toujours confrontés à la réalité de devoir travailler autour de ces questions. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous y êtes confrontés :

Mais, je n’ai pas les moyens de m’équiper…

Le travail ne peut tout simplement pas être fait sans le bon équipement, n’est-ce pas ? J’avais l’habitude d’utiliser cette excuse tout le temps. Un jour, un ami a vu une partie de l’équipement de notre équipe et a commencé à s’extasier sur toutes les choses incroyables qu’il ferait s’il avait le même équipement. C’est vrai – le même équipement que je considérais comme acquis.
Cela nous arrive à tous. Nous oublions rapidement l’excitation du « jour du nouvel équipement » pour les outils que nous avons déjà. Regardez autour de vous. Faites l’inventaire de ce que vous avez dans votre ceinture d’outils. Les meilleurs créatifs ne sont pas nécessairement les mieux équipés – ils tirent simplement le meilleur parti de ce qu’ils ont. Cela ne signifie pas que vous n’aurez jamais de nouvel équipement !

Je n’ai tout simplement pas le temps…

Le temps est notre ressource la plus précieuse et il semble qu’il n’y en ait jamais assez pour tout le monde. Comme la vie est naturellement occupée et que les emplois du temps semblent se remplir automatiquement, vous ne tomberez jamais sur une tonne de temps libre pour poursuivre votre passion.
Levez-vous tôt et couchez-vous tard. Dites non à certaines bonnes choses pour faire de la place aux grandes choses. Prenez le temps d’évaluer votre liste de choses à faire. Les choses que vous faites vous poussent-elles vers la vision de votre projet ? Que pourriez-vous supprimer ?

Je ne peux pas faire ça tout seul…


Oui, tu as raison. Vous ne pouvez et ne devez pas tout faire tout seul. Mais, cela peut être un défi, non ? Dans votre équipe vous n’avez peut être pas une liste de professionnels qui n’attendent que de s’impliquer. Mais ce n’est pas grave.
Commencez par faire votre part. Soyez fidèle, travaillez dur et persévérez. Ensuite, expliquez à tous ceux que vous pouvez le pourquoi de ce que vous faites. Expliquez à quel point l’objectif final sera génial et comment ils peuvent participer. Et surtout, soyez prêt à donner des chances aux gens. Investissez dans les gens ordinaires et souvenez-vous qu’une équipe lambda ira beaucoup plus loin qu’un individu alpha.

Alors, et maintenant ?


J’ai appris que ce ne sont pas les ressources abondantes qui distinguent les gens qui réussissent – c’est leur courage pour aller de l’avant avec ce qu’ils ont déjà. Soyez encouragés !Cherchez à être créatif dans tout ce que vous faites et continuez à rêver grand pour trouver des moyens plus créatifs d’atteindre les gens.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :