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Nous savons que les médias sociaux peuvent faire une énorme différence dans la croissance d’une marque, mais soyons honnêtes – il peut être difficile de trouver suffisamment de temps pour maintenir une présence sociale florissante pour votre communauté(d’autant plus que vous avez probablement, comme nous, une longue liste d’autres tâches sur votre to-do list).
Mais alors comment toutes ces autres marques, institutions, communauté y parviennent-elles ?

Un seul mot (ou plutôt deux) : le travail d’équipe.

Rassembler, équiper et diriger une équipe est peut-être la réponse à vos soucis ! Il est plus que probable que vous soyez entouré d’un grand nombre de bénévoles, depuis les adolescents qui en savent plus que vous sur Instagram jusqu’aux aînés qui ont enfin maîtrisé l’art de Facebook.

Voici 5 conseils pour constituer l’équipe de médias sociaux de vos rêves :

Simplifiez votre processus

Si votre processus habituel de création de contenu, de publication et de suivi de l’engagement est un chemin sinueux et complexe utilisant 14 outils, applications et plateformes, il peut être difficile de trouver des volontaires prêts à s’engager. En leur facilitant la tâche, vous vous facilitez la tâche.

Envisagez l’utilisation d’un logiciel de planification comme la suite Business de Facebook qui permet maintenant de programmer ses publications sur Instagram et Facebook en même temps.
Si possible, créez une grande file d’attente de posts potentiels parmi lesquels vous pourrez choisir, plutôt que d’en créer un à la fois. Simplifier le processus peut vous épargner, à vous et à votre équipe, de nombreux problèmes de communication, sans pour autant sacrifier l’intégrité de la marque.

Commencez par travailler avec des personnes que vous connaissez

Il est important de lancer votre équipe avec des personnes en qui vous pouvez avoir confiance, surtout si vous travaillez dans à distance ou dans une grande entreprise et que vous ne connaissez pas tout le monde. En réalité, vous confiez à cette équipe des aspects de la marque, ce qui représente une grande responsabilité. Si vous lancez un appel à froid à des membres de votre communauté, il peut être difficile de faire la part des choses entre un bon jugement et une participation enthousiaste mais négligente.

Il est préférable de commencer par 2 ou 3 personnes dont vous savez qu’elles ont à cœur les meilleurs intérêts de votre projet et qui ont déjà établi un respect mutuel avec vous. Cela vous permettra de bien communiquer et d’avoir confiance en leur investissement. Impliquer des personnes inconnues vous expose à la possibilité qu’un volontaire abandonne ses responsabilités sans préavis.

Réunissez-vous autour d’une table

Aussi souvent que possible, réunissez votre équipe de médias sociaux dans une même pièce. Manger ensemble et jouer à des jeux vous permettra d’apprendre à vous connaître, ce qui se traduira par un meilleur travail d’équipe.

De manière récurrente, collaborez et faites un brainstorming pour permettre à la créativité de chacun de s’exprimer. En tant que leader, veillez à ce que chaque personne se sente valorisée et que ses idées soient entendues. Pour améliorer le niveau de compétence, renseignez-vous ensemble sur les meilleures pratiques et les dernières tendances en lisant des articles ensemble ou en regardant des vidéos. Discutez des possibilités d’amélioration et résolvez les problèmes en groupe.

Et surtout, déléguez des tâches pour la semaine ou le mois à venir. En tant que leader, il vous incombe de communiquer clairement vos attentes, afin que chacun reparte en connaissant son travail.

Commencez par de petites tâches

Lorsque vous confiez des missions à votre équipe, du moins au début, faites en sorte qu’elles soient simples. Vous ne travaillez probablement pas avec des professionnels du marketing hautement qualifiés, alors commencez par une tâche qui ne nécessite aucune expertise.

Choisissez 5 photos de votre dernier événement pour les utiliser sur les médias sociaux cette semaine.
Invitez les utilisateurs qui ont aimé ce post à aimer la page Facebook de votre marque.
Surveillez ce hashtag et aimez chaque message.
Une fois qu’ils ont terminé un travail, donnez-leur des commentaires encourageants. Proposez une correction si nécessaire. En communiquant de cette manière, ils développeront leurs compétences et apprendront vos attentes et vos normes.

Demandez publiquement des artistes compétents

Il est fort probable que votre communauté compte de nombreuses personnes créatives et que vous ne le sachiez même pas. Utilisez les médias sociaux, les possibilités d’annonces et le réseautage pour trouver des professionnels qualifiés ou des amateurs talentueux. Les graphistes, photographes et artistes visuels peuvent considérablement améliorer la présence d’une organisation sur les médias sociaux.

Et lorsque vous trouvez ces génies créatifs ? Ne les prenez pas pour acquis. Répartissez les tâches, donnez-leur une liberté de création et gardez les lignes de communication ouvertes. La dernière chose à faire est de profiter des bénévoles et de leur donner l’impression que leur service est leur seule valeur.

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous une équipe de médias sociaux dans votre organisation ? Avez-vous essayé l’un de ces conseils ? Lequel d’entre eux vous a le plus interpellé ? Faites-le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

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